Préparer une jeune fille aux règles : L'Art de Démystifier la Puberté.
- Sophie Dupuis
- 21 nov. 2024
- 4 min de lecture

Quand et comment aborder le sujet des règles avec une jeune fille ?
Idéalement, les règles devraient être un sujet de conversation abordé dès le plus jeune âge, avec naturalité et sans tabou.
Mais force est de constater que ce n’est pas toujours aussi simple.
Le poids du silence et de l’embarras reste souvent présent autour de ce sujet.
Alors, à quel moment est-il opportun de commencer à en parler ?
Le mieux serait de le faire vers 10 ans, avant que la jeune fille ne commence réellement à vivre cette étape importante.
Je vous parle ici de l’importance de l’information, parce que trop souvent, des jeunes filles et des femmes me confient qu’elles ont vécu leur première menstruation dans l’incompréhension totale.
Certaines ont cru qu’elles souffraient d’une grave maladie, d’autres ont pensé qu’elles se vidaient de leur sang.
Leurs premières menstruations sont arrivées sans qu’elles ne sachent vraiment ce qui se passait, ni à quoi s’attendre.
Cela peut engendrer des peurs inutiles et des angoisses qui pourraient être évitées avec une simple discussion.
Le besoin de parler, sans gêne
Même si certaines jeunes filles savent que les règles existent, elles ignorent souvent les détails : la quantité de sang, la durée, les variations de couleur et de texture. Qu’est-ce qui est "normal" ? Comment savoir quand il faut s'inquiéter ? Malheureusement, trop de jeunes filles grandissent sans avoir reçu une information claire et rassurante à ce sujet.
Cela les empêche d’être autonomes et à l’aise avec leur propre corps, et cela me semble dommage.
C’est pourquoi nous, les adultes, avons la responsabilité de partager nos connaissances et nos expériences, dans le but de dédramatiser et d’éclairer.
Il est cependant important de respecter le fait que certaines jeunes filles préfèrent ne pas parler de ce sujet avec leur mère.
À cet âge, il est normal qu'elles cherchent à protéger leur intimité et leur espace personnel.
Si votre fille se tourne vers une autre figure adulte (père, tante, marraine, ou même une belle-mère) pour discuter de ses règles, il ne faut pas le prendre personnellement.
Encouragez-la à se tourner vers cette personne de confiance.
Ce n’est pas un rejet de votre part, mais une étape dans sa construction personnelle, où la distance est parfois nécessaire.
Si vous êtes l’adulte de confiance vers qui la jeune fille se tourne, répondez à ses questions avec bienveillance et simplicité, sans la renvoyer vers sa mère.
Elle vous a choisi pour en parler, et vous avez un rôle important à jouer en l’aidant à se sentir rassurée et en sécurité.
L’Odyssée de la Puberté : un atelier pour préparer et informer
Si vous êtes à la recherche d’un cadre sécurisant pour aborder la puberté et les règles, je vous propose l’atelier L’Odyssée de la Puberté.
Destiné aux jeunes filles de 8 à 13 ans, cet atelier se déroule avant que les règles ne surviennent, afin de préparer et d’informer sur les changements à venir.
Pourquoi cet atelier ?
Cet atelier a pour objectif de :
Informer sur les changements corporels et émotionnels qui se produisent pendant la puberté.
Déculpabiliser et libérer la parole autour de sujets souvent sources de confusion et de gêne.
Permettre aux jeunes filles de se sentir autonomes et confiantes face à la transformation de leur corps, et plus spécifiquement sur l’arrivée des règles.
Le format de l’atelier
Public concerné : Jeunes filles de 8 à 13 ans, non réglées.
Structure : 4 ateliers en groupe, avec un maximum de 6 participantes par session, afin de garantir un environnement intime et propice aux échanges.
Lieu : L’atelier se déroule dans un cadre bienveillant et sécurisé, avec des groupes de jeunes filles du même âge, non réglées.
Comment se déroule l’atelier ?
L’atelier est conçu pour permettre à chaque participante de s’exprimer librement et de poser toutes ses questions. Les objectifs sont les suivants :
Découvrir le corps : comprendre son fonctionnement, apprendre à nommer les différentes parties du corps et à les respecter.
Le consentement et le respect de soi : aborder les notions de consentement et de respect dans le cadre de la puberté.
Les mécanismes de la puberté : expliquer ce qu’il se passe dans le corps et le cerveau, et comment ces changements influencent les relations sociales.
Les règles : qu’est-ce que c’est, pourquoi ça arrive, comment ça fonctionne, quelles protections hygiéniques existent, et comment en parler sereinement.
L’atelier se veut interactif, avec un équilibre entre échanges d’informations, moments de réflexion et jeux pédagogiques. Chaque participante pourra poser ses questions sans crainte d’être jugée.
Et après l’atelier ?
À la fin de chaque atelier, un temps de partage avec les parents est prévu (si souhaité) pour faire un retour sur le déroulé de la session et répondre à d’éventuelles questions.
C’est un moment d’échange ouvert et rassurant, afin de renforcer la communication entre les jeunes filles et leurs parents sur ce sujet délicat.
Détails pratiques
Durée : Chaque atelier dure 2h30, avec une pause de 10 minutes.
Nombre de participantes : 2 à 6 jeunes filles maximum par groupe.
Lieu : Ces ateliers se déroulent à mon cabinet.
L’objectif de L’Odyssée de la Puberté est de permettre aux jeunes filles de mieux comprendre et appréhender les changements de leur corps.
Elles repartent avec les clés pour se sentir confiantes et autonomes face à cette période de transition.
En offrant cet espace de parole, d’écoute et de soutien,
j'espère accompagner les jeunes filles dans une puberté
vécue sereinement et sans tabous.
Pour plus d'informations et/ou un accompagnement, contactez-moi :
06 75 03 47 29 ou sdupuis.kinesiologie@gmail.com
Mots-clés : kinésiologie - sécurité intérieure - règles – puberté - jeune fille - information sur les règles - tabou des règles - changements corporels - éducation sexuelle - consentement - respect de soi -autonomie corporelle - atelier de puberté -accompagnement des jeunes filles - transition adolescente - protections hygiéniques - parler des règles sans tabou - rassurer les jeunes filles - confidentialité et bienveillance
Comments